« Séminaire CNISF : Les formations d'ingénieurs en Europe et les attentes des entreprises | Page d'accueil | Réunion du groupe Paris Ile de France »

30 octobre 2009

Interview de Florence Meichel

"Le monde numérique selon Florence Meichel"

 

1- Comment définissez-vous le lien social ?

J'ai du mal à définir une notion aussi multiforme : chacun y met des processus et des contextes qui lui sont propres... le point commun c'est certainement l'idée de reliance1,« ce partage des solitudes acceptées et cet échange des différences respectées » (Edgar Morin) ... interconnectés, reliés, nous devenons interdépendants les uns des autres et nous nous inscrivons dans un vaste écosystème social, culturel, économique et politique, à une échelle jusqu'alors jamais atteinte ... le lien social, ce lien "entre les gens" n'est pas une dimension nouvelle ... c'est son changement d'échelle qui est remarquable et constitue un changement majeur dans nos sociétés ... et Internet en constitue un des maillages !

 

2- Quels seraient selon vous les points de différenciation entre Web1 et Web2 ?

Ce qui change pour les internautes : De passifs et consommateurs ils deviennent des acteurs qui participent aux conversations, collaborent, coopèrent, produisent des contenus, organisent les informations selon leurs propres logiques ... leur rapport aux savoirs et au pouvoir change profondément, avec pour conséquence l'émergence d'un certain relativisme et d'une culture de démocratie participative et directe !

……..

Télécharger la suite de l’article

Les commentaires sont fermés.